Concerts-spectacles

Dans nos concerts-spectacles, l’improvisation et le soundpainting se frottent à un cadre, une structure bien définie, servant de trame ou de repère. C ‘est l’occasion pour l’ensemble Amalgammes de se pencher sur une œuvre musicale (« Les tableaux d'une exposition » de Modeste Moussorgski), d’approfondir une œuvre littéraire (Jean-Jacques Rousseau), et de théâtraliser une œuvre poétique (« Drôle d’Immeuble » de Jacques Prévert).

Beaucoup de nos projets découlent naturellement du concert-spectacle « Tableaux », ajoutant donc la dimension de spatialisation, de déambulation…


Sélectionnez ci-dessous le Concert-spectacle de votre choix pour afficher plus de détails:

Ascolta

"Concerto per Alda"

Alda Merini est aujourd’hui connue comme une des plus grandes poétesses italiennes du XXème siècle. Son histoire personnelle est riche de contrastes et de douleurs. Considérée comme malade mentale avant que son talent ne soit reconnu, elle fut internée plusieurs fois et soumise aux traitements qui était de mise à l’époque au sein des asiles psychiatriques. Elle paya cher le fait que son esprit fut étroitement lié à son génie créateur.

Assez d'éléments dans son caractère et dans sa façon de créer et d’imaginer la poésie nous ont amené à penser que le Soundpainting serait la forme la plus parfaite pour accompagner son œuvre.

D’abord parce qu’Alda Merini entretenait un rapport particulier avec la musique. Elle s’en servait parfois d’accompagnement pour ses créations et dictait ses textes en écoutant un collaborateur jouer du piano.

Ensuite parce que sa poésie naissait souvent à la suite d’un éclair d'inspiration: directe, spontanée, sans erreurs ni doutes. Mêler ses textes au soundpainting est donc une façon de rendre hommage à cette force de création, naissant sur l'inspiration immédiate, ce sur quoi travaillent les soundpainters.

Sa poésie percute.

Loin d’être le reflet de sa folie, elle est contemplation et abstraction du monde.

Elle est un regard tourné vers l’intérieur des choses, l’intérieur de l’homme et son être au monde, un décryptage de la vie, de ses anges et de ses démons.

Coup de griffe rageur ou caresse mélancolique, elle pose des mots sur l’indicible, formulant des vérités que nous aurions nous-mêmes du mal à énoncer.

Faire se rencontrer les mots d’Alda Merini et le soundpainting, c’est d’abord jouer sur les cordes de l’indicible. C’est peindre sa poésie : le poète, l’homme, l’amour, la mort et tous les thèmes chers à la poétesse.

C’est faire interagir la force et la musicalité de ses mots en italien et en français avec les instruments qu’offre le soundpainting : le collectif, la musique, la voix et le corps.

C’est rendre compte de son univers et offrir à sa poésie la multiplicité qui est la notre. Trouver au sein des espaces de hasard qu’offre le soundpainting une forme unique, spontanée et multiple pour mettre ainsi à jour la duplicité de sa poésie.

Création de "Ascolta" le 28 Juillet 2010, à Trento (Italie), dans le cadre du Festival Risonanze Armoniche.

www.ensemble-amalgammes.fr   |   contact