Concerts-spectacles

Dans nos concerts-spectacles, l’improvisation et le soundpainting se frottent à un cadre, une structure bien définie, servant de trame ou de repère. C ‘est l’occasion pour l’ensemble Amalgammes de se pencher sur une œuvre musicale (« Les tableaux d'une exposition » de Modeste Moussorgski), d’approfondir une œuvre littéraire (Jean-Jacques Rousseau), et de théâtraliser une œuvre poétique (« Drôle d’Immeuble » de Jacques Prévert).

Beaucoup de nos projets découlent naturellement du concert-spectacle « Tableaux », ajoutant donc la dimension de spatialisation, de déambulation…


Sélectionnez ci-dessous le Concert-spectacle de votre choix pour afficher plus de détails:

Drôle d'immeuble

sur un texte de Jacques Prévert

Drôle d’immeuble est un poème en prose, écrit comme un épisode d’un feuilleton poétique surréaliste.

Courants d’air dans un drôle d’immeuble ! Les fenêtres claquent, les destinées s’entrechoquent, les cochons d’Inde partent en voyage, les chiens se meurent d’amour pendant que les hommes hurlent à la mort. Au centre de cette cascade tonitruante, un soir d’orage, tard, un jeune bossu parvient à cacher sa bosse à la jolie petite Marguerite, mais pas son amour. L’audacieuse fertilité de leur jeunesse opère alors de sa magie créatrice et le ventre de la jolie petite amoureuse s’embourgeonne.

Mais le bossu, ravagé de honte à l’idée que sa bien-aimée découvre un jour sa bosse, se jette du haut de l’immeuble. Promise à un barbu qu’elle déteste, traumatisée par une fausse-couche pas très claire et face à la mort de son amoureux du soir d’orage, la jolie petite Marguerite saute vite à son tour pour le rejoindre.

Résultat : 1 bosse au front ; 3 fémurs et 5 tibias ; 1 vas-y-voir ; 1 canne à pêcher le courrier ; 15 chiens enragés ; 1 vraie pâleur de cire ; 4 vérités (la 1ère et les 3 autres) ; 327 cochons d’Inde ; 2 kg de viande de barbu ; 3 cotons tige ; 1 coeur à la mer ; 1 nouveau-né fraîchement mort et 1 cravate à pois.

Le bossu : C’est l’un des deux principaux protagonistes de l’histoire, l’amoureux honteux de la jolie petite Marguerite. Maladivement complexé par sa bosse, il commence la pièce par en finir.

Marguerite : Elle est donc l’autre personnage principal de l’histoire. Elle partage l’amour du bossu (mais ignore qu’il l’est) et le rejoint dans la mort en fuyant la barbe salement fleurie d’un mariage arrangé.

Le barbu : Le prétendant officiel de la jolie petite Marguerite, dont il aimerait s’enfleurir la barbiche. Mais malheureusement pour lui, il finira dissous dans les sucs gastriques enragés des chiens du pasteur.

Le pasteur : Entre ses cérémonies nuptiales en désertion et les colères défenestrées de son voisin Clapotis, le bon Pasteur, écartelé en façade d’une jovialité extatique, élève, dans son appartement coquet, 15 chiens enragés.

Monsieur Clapotis : Une brute au cœur d’artichaut qui passe son temps à hurler son malheur à la face rubiconde du Pasteur-sourire et qui nargue la meute de ses chiens enragés en multipliant les cochons d’Inde.

La concierge : Elle est un personnage à part, omniprésent, mais n’intervenant jamais dans l’action. Elle observe tout et s’étonne ou s’indigne avec le public des bizarreries extravagantes autour d’elle, sans remarquer qu’elle-même est encore plus délirante que l’objet de ses effarements...

Masques, personnages, lumières, costumes, situations insolites... Tout converge vers la création d’un univers grinçant et grotesque.

Les musiciens jonglent entre improvisation et musique écrite, celle-ci représentant le plus souvent un personnage, une situation…

Création de "Drôle d'immeuble" les 18 et 19 septembre 2009 à Ermenonville et Chantilly.

www.ensemble-amalgammes.fr   |   contact