Etienne Meziere

Violon

Après des études de violon classique au CRR de Rennes, il entame un cursus de musicologie à l’Université de Rennes II. Là, il travaille l’analyse musicale, la composition et l’harmonie dans la classe d’Yves Krier ainsi que l’harmonie jazz avec le pianiste Pascal Salmon. Dans la même période, il s'affirme dans de nombreux groupes en temps que violoniste ainsi que comme compositeur et arrangeur. Son goût pour les textes va aussi l’amener à écrire de nombreuses musiques de chansons, notamment pour la chanteuse Marion Rouxin avec qui il enregistre 3 albums.

Si pour lui l’improvisation est souvent un point de départ pour composer, inversement, la composition peut être un prétexte pour improviser. C’est ce qui l’ameène à s’orienter de manière plus sérieuse vers le jazz et les musiques improvisées. Ainsi, après une formation d’un an au CMDL (Centre des Musiques Didier Lockwood) et divers stages d’improvisation libre (notamment avec Régis Huby et Sophia Domancich), il s’installe à Paris et crée son propre trio en s’entourant du contrebassiste Ivan Réchard et du guitariste Leonida Fava. Avec ce trio, il donne de nombreux concerts puis grave ses compositions sur un disque intitulé «Luna Gibbosa» paru en 2011.

Parallèlement, il se forme au Soundpainting et entre comme violoniste dans le SPOUMJ (Sound Painting Orchestra de l’Union des Musiciens de Jazz) dirigé par Franc╠žois Jeanneau et dans l’orchestre «Amalgammes» dirigé par Christophe Mangou. Il y exprime régulièrement ses talents d’interprète et d’improvisateur mais aussi ceux de compositeur. Il a notamment composé la musique du dernier spectacle d’Amalgammes, «Intérieur de l’extérieur», crée en Juin 2012 à Ermenonville.